Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Morgane Nadeau

Une psychologue clinicienne à votre écoute à Lille

Thérapie adulte à Lille

Vous avez besoin d'exprimer vos difficultés.

Vous voulez être entendu par un professionnel.

Vous voulez comprendre ce qui vous arrive.

Vous voulez changer le cours de votre existence.

Dans la certitude du respect du secret professionnel.

 

Vous traversez un moment de vie particulier de votre existence où votre famille, vos amis, vos proches ne sont pas les meilleures oreilles, épaules, le meilleur soutien dont vous avez besoin aujourd'hui voire, vous vous sentez seul et isolé par rapport à votre vécu et vous rendez compte que vous avez besoin d'aide pour vous en sortir.

 

La psychothérapie est une méthode qui vise à soigner la psyché, l'esprit. C'est une méthode qui a pour objectif de guérir les traumatismes, les blessures du passé qui continuent à œuvrer consciemment ou inconsciemment dans la vie d'un adulte.

 

La psychothérapie est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec soi-même et avec la vie en général. C'est un chemin vers un mieux-être avec soi et avec les autres.

 

Il existe des pratiques différentes mais toutes visent finalement le même objectif, celui de soulager l'être humain de sa souffrance. L'espace thérapeutique, le cadre psychothérapeutique est un espace neutre, hors du quotidien, pour se poser, déposer, prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie. C'est un lieu où l'on peut s'interroger, remettre en question ce que l'on vit, sortir ses émotions sans tabou, sans non-dit; où l'on peut tout dire même ce qui peut paraître honteux, difficile ou complètement fou. Tout peut-être dit en thérapie dans la limite du respect de soi-même et du psychologue clinicien.

 

Au fur et à mesure de son processus thérapeutique, la personne va pouvoir se dire, s'exprimer, mettre des mots sur ce qu'elle ressent, sur ce qu'elle n'a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit la personne prend conscience de son histoire, de son fonctionnement. Elle fait des liens avec son histoire passée et sa vie d'aujourd'hui (manque de confiance en soi, d'estime de soi, d'amour-propre ayant trait à la communication émotionnelle familiale, schémas familiaux à répétition[suicides, dépression, maladies, échecs,…], parentalité confuse, inceste/attouchements/viols, …). Elle comprend que son mal-être d'aujourd'hui peut-être lié à des intrications familiales compliquées, des secrets de famille, des répétitions transgénérationnelles.

 

La prise de conscience est le premier pas vers la mise en sens de ce que l'on vit et c'est ce qui va aider aussi à donner un sens à sa vie. On consulte avant tout parce que l'on souffre. La souffrance est multiple et fonction de chacun, de sa vie et de sa nature. Quelle que soit sa forme et son intensité, le symptôme est le signe d'un manque à être, d'une impossibilité à exister pleinement. L'enfant est à l'œuvre dans l'adulte, et c'est pour se protéger, pour « survivre psychiquement » que l'humain met en place très tôt des mécanismes de défense qui peuvent lui être néfastes et inadaptés lorsqu'il est adulte pouvant prendre la forme de comportements ou de conduites tels que dans le champ des addictions (tabac, alcool, cannabis, drogue, jeu pathologique, sexualité compulsive, achat compulsif, anorexie, boulimie, workaholisme, sportaholisme, conduites à risque, dépendance affective, tentatives de suicide à répétition….) ou dans le champ somatique (troubles psychosomatiques, fybromyalgies…).

 

Tout mal-être dit quelque chose d'une impossibilité de sentir son entièreté, une impossibilité de sentir ce que Françoise DOLTO a appelé « le sentiment de soi ». Voici quelques signes qui ne sont pas exhaustifs mais qui sont ceux pourquoi la majorité des personnes viennent consulter :

 

Addictions

Somatisations

Séparation, divorce

Manque de confiance en soi, d'estime de soi, d'amour-propre

Crises d'angoisses, crises de paniques, de tétanie

Dépression/tristesse excessive

Insomnies/troubles du sommeil

Difficultés relationnelles

Problèmes affectifs, de couple

Problèmes sexuels, absence de désir

TOC (Troubles Obsessionnels du Comportement)

Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie)

Phobies

Échecs à répétition

Images récurrentes d'un traumatisme ancien ou récent

Sentiment d'exclusion

Problèmes professionnels, accidents du parcours de vie

Maladie/handicap

Deuil.

Addictologie à Lille

Consultations d'addictologie concernant :

tabac, alcool, cannabis, drogue, jeu pathologique, sexualité compulsive, achat compulsif, anorexie, boulimie, workaholisme, sportaholisme, conduites à risque, dépendance affective, tentatives de suicide à répétition….

Thérapie de couple à Lille


L'évolution de la société depuis mai 68 est telle qu'un tiers des couples mariés en France se séparent, y compris les séniors. Les épreuves de la vie (problèmes professionnels, deuil, maladie) mais aussi les problèmes de communication intra-conjugaux, le manque de communication émotionnelle, le manque de projets communs, le désintérêt éprouvé, l'éloignement géographique, le manque d'investissement en temps comme en énergie pour le couple, au-delà de la singularité des deux entités formant un couple, et au-delà de la création d'une famille pour certains…sont autant d'écueils pour la durée et la viabilité d'un couple de nos jours. Quelques fois, les problèmes d'infidélité découlent de là.

 

Lorsque le foyer est le lieu d'une mésentente conjugale où l'ambiance est pesante ; lorsque les cris et la colère, le ressentiment, la rancœur voire la haine ou la rage deviennent les seules formes d'expression et de communication des émotions et des sentiments ; lorsque la rupture de la communication n'est plus qu'un système de défense quasi-inefficace pour l'ambiance délétère à chacun; lorsque la fuite paraît être la seule issue au lieu d'essayer une thérapie de couple, au sein d'un cadre neutre, afin de verbaliser plus sereinement tout ce que vous avez sur le cœur et à l'esprit, pour digérer émotionnellement votre vécu conjugal antérieur avec toutes les incidences personnes que cela a eu sur vous mais aussi sur votre conjoint, pour aplanir la situation et l'ambiance au sein du foyer, pour mettre des mots sur vos maux, afin de voir s'il est possible de continuer votre histoire à deux sur d'autres bases, avec des outils adaptés à votre couple et à vos deux personnalités respectives tout en respectant vos caractères, aussi différents soient-ils.

 

1+1 n'est pas égal à 2 en psychologie. Il y a toujours cette co-construction qui a demandé et demande encore de l'énergie, du temps, un investissement tout en sachant conserver une part d'individualité en propre, au sein même de votre couple, de cette enveloppe groupale constituée de 2 individus distincts, différenciers, singuliers et uniques en soi.

 

Des réajustementsseront à opérer lors de changements et/ou de bouleversements personnels mais aussi de couples (chômage, création d'entreprise, maladie, deuil, déménagement, enfant à naître, la préparation de la retraite, la grand-parentalité,…).

Sexothérapie

L'épanouissement sexuel, personnel mais aussi conjugal, ne peut plus être écarté de l'épanouissement individuel d'un être et ce, quelque soit son sexe ou son orientation sexuelle.

 

Cependant, le stress lié aux conditions de travail, la frustration liée à un moment particulier de son existence, un trauma non encore pleinement digéré émotionnellement, le deuil d'une ancienne relation, la maladie, l'âge, l'arrivée d'un enfant, des problèmes d'incompréhension dans le couple, une période de stress, …peuvent engendrer des troubles d'ordre sexuel (troubles de l'érection, baisse de libido, manque de plaisir, diminution du désir, éjaculation précoce ou encore vaginisme, dyspareunie, frigidité, anorgasmie, onanisme compulsif (voir aussi à addictologie)... Nombreux sont les troubles sexuels qui amènent les individus mais aussi les couples à consulter un sexothérapeute.

 

Lorsque les causes physiologiques ont été écartées et/ou traitées, si ces troubles persistent, la sexothérapie est là pour vous aider, en consultation individuelle et/ou conjugale. Les problèmes d'ordre sexuels peuvent faire l'objet d'une thérapie conjugale mais aussi individuelle si vous jugez bon de garder certains aspects de votre intimité pour vous. Vous n'avez pas besoin d'être « en couple » pour consulter.

 

Le but étant de (re)trouver un équilibre, une relation harmonieuse et épanouissante avec vous-même et avec votre partenaire. Dans le respect de soi et de l'autre. D'apprendre à mieux vous découvrir, de vous connaître afin de mieux appréhender la relation à l'autre, qui peut avoir des désirs, besoins, envies et fantasmes différents des vôtres.

http://www.edilivre.com/la-sexologie-clinique-aujourd-hui-morgane-nadeau.html#.VSz5tfl_vkU