Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Morgane Nadeau

Une psychologue clinicienne à votre écoute à Lille

Thérapie familiale à Lille

Parce qu'il n'est pas toujours facile de verbaliser à vos proches ce qu'il y a de plus intime vous concernant ou concernant le roman familial, et/ou ce que vous avez sur le cœur.

 

Parce que vous ne considérez pas votre habitat comme un lieu et un espace d'échanges libres alors que vous aimeriez mettre les choses au clair, à plat (annonce d'une maladie, annonce d'une séparation/d'un divorce/d'une reconstruction personnelle avec ou sans enfant à naître lors d'une recomposition familiale, culpabilité/secrets/poids sur la conscience, difficultés personnelles et/ou professionnelles risquant d'avoir des répercussions sur votre famille, …).

 

La thérapie familiale est là pour mettre en mots vox maux, difficultés, pour vous accompagner durant ce moment particulier de votre existence, aussi individuellement au sein des séances que familialement (dans et au-dehors des séances), afin d'opérer un repositionnement trans et/ou inter-générationnel, une digestion émotionnelle liés ou non à un secret de polichinelle ayant trait à votre histoire familiale, au sein de votre arbre généalogique, afin d'éviter la compulsion de répétition qui peut être à l'œuvre au sein de votre roman familiale ou de celui de votre conjoint, pour ne reproduire sans cesse le passé familial, afin de ne pas amputer votre avenir tout comme celui de vos enfants et des générations à venir, pour vous libérer et advenir en tant que sujet libre de son histoire, en vue d'une autonomisation psychique pours certains membres de la famille, pour une prise en charge de soi, se responsabiliser/responsabiliser autrui de ses actes, pour arrêter de somatiser/guérir quelqu'un d'une psychosomatisation, conflits intra-familiaux, problématiques adolescentes ayant un retentissement sur toute la famille (anorexie, handicap, maladie mentale, addictions, prison, fille-mère, ….).

 

Techniquement, vous n'êtes pas obligés de venir à 4 générations. Lorsque l'on parle de thérapie familiale, on entend au moins 2 générations présentes au sein du cabinet (parent-enfant). L'idéal étant d'avoir le couple parental et tous les enfants de la fratrie, la réalité peut être toute autre.

 

La famille est une entité en soi. C'est encore au-delà de l'assemblage de tous les membres d'un même arbre généalogique. Il existe des clans, des croyances/mythes familiaux. Votre roman familial ne sera, peut-être, pas perçu de la même manière par un autre membre. Quelques fois, il faudra faire le deuil de la famille idéale (inceste/attouchements/viols/trauma, deuil pathologique, clans, maladies lourdes, prison, suicides, homosexualité non acceptée,…) Chaque famille est unique, la liste des problèmes pouvant toucher une famille n'est donc pas exhaustive.